LE RIEN !

Pendant quelques mois en France, il ne s’est RIEN passé dans le milieu culturel. Théâtres, cinémas, festivals, concerts, cirques, musées, rues, etc… Mais aussi, restaurateurs, bars, discothèques. RIEN !

Tout un pan et non des moindres de la société fut prié de se taire… L’usine, elle par contre pouvait faire entendre sa fureur et les RER brailler leurs souffrances d’être surchargés en fin de journée. Mais bon ! Les mesures prises ont cloué le bec à une multitudes de personnes, de métiers même si elles semblent contradictoires avec le cri des RER souffrant de trop de monde… Enfin…

Il ne se passait donc plus RIEN pour des milliers de d’hommes, de femmes et autres qui s’activent dans ces métiers de l’humain.

Réunis lors d’un dernier voyage en Bretagne avant le confinement de fin 2020, Michel Seib (Cie de Poche) et Véronique Frêche (Cie les Noodles) ont eu l’idée de créer un événement factice sur les réseaux sociaux.

Un évènement ou il ne se passerait RIEN, ou il n’y aurait RIEN à voir et à entendre, RIEN à boire, RIEN à faire. Un évènement pour célébrer le RIEN qui s’avançait vers nous. Un festival du silence sobrement intitulé RIEN!

L’idée en était simple. Prendre une photo chacun de leur côté en ne faisant RIEN mais dans une même intention scénique. Mettre ensemble ces deux photos, avec le plus d’harmonie graphique possible.

Il est a noté qu’il est difficile de ne rien faire. Est ce que sourire c’est faire, est ce que boire c’est faire, est ce que marcher c’est faire, est ce que regarder c’est faire… Faire quelque chose ou ne RIEN faire.

Ici la rétrospective de ce travail drôle et réjouissant qui a su nous aider à passer certains jours difficiles.

Le réveil se précise pour tout le monde. Nous sommes le 31 mai 2021. Le confinement dure depuis le 28 octobre 2020.

Le RIEN ! n’a plus sa place alors que l’aube s’approche.

Mais le RIEN ! laissera une trace. Une belle balafre sur notre vie

Merci à Pierre Veilhan pour ses idées, à Yann Collet pour l’affiche blanche de l’évènement.

évènement RIEN!

Le RECAP :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s